Bienvenu sur le blogsite de Teilo Troncy

For english click here

Teilo Troncy emprunte et s’approprie différents courants esthétiques et disciplinaires, de la danse à la performance, d’où découlent une gestuelle souvent théâtralisée. Ses travaux mettent en jeu multiples ambivalences: ils sont à la fois formels et charnels, conceptuels et émotionnels, improvisés et écrits, en représentation mais aussi en emprise réelle avec le moment présent.
Sa fascination première découle de l’interrogation de ce qui nous met en mouvement ainsi que les barrières qui le restreignent. Il engage un dialogue et s’interroge sur les relations existant entre corps et pensée, conscient et inconscient. Si le mouvement est la base de la vie, son obstruction est-elle en direction de l’inerte et de la mort ?
Par la danse, la chorégraphie, Teilo cherche à identifier les conflits qui inhibent cette liberté de mouvement, et d’inventer des méthodes pour travailler, créer avec ceux-ci afin d’atteindre un moment de partage, dans un langage communicant à son public. Ces moments de partages sont éphémères et incontrôlables : ils nous rappellent l’impermanence de la vie, l’inéluctabilité de la mort, et le nécessité de l’amour. Et si danser pouvait prolonger ces moments ?

Teilo Troncy (1985) est chorégraphe, danseur et performer vivant actuellement entre Bordeaux, Amsterdam et les États-Unis.
Au sein de la classe professionnelle art Dramatique (Dir. Gérard Laurent, Dominique Pitoiset : 2003-2006) et en danse contemporaine (CEC) au Conservatoire de Bordeaux se rapproche rapidement des formes expérimentales en lien avec le corps, la voix, et l’improvisation, tout en poursuivant sa construction technique du danseur avec Alain Gonotey. En 2006 et en quête d’ouverture, Teilo part à Amsterdam (Pays-Bas) au SNDO – école internationale de chorégraphie et de performance – pour se confronter à de nouvelles approches et à un décloisonnement entre les disciplines artistiques. Là -bas, il approfondit son travail de danseuret de chorégraphe. Il y crée plusieurs pièces chorégraphiques (Are you there ?, The final curtain, Hasta la belleza siempre, etc.) et rencontre de nombreux artistes comme Steve Paxton, Boris Charmatz, David Zambrano, Robert Steijn, Ivana Müller, Keren Levi, Jeremy Wade, Hana van der Kolk, Martin Nachbar.
Il termine sa formation en 2010 et depuis a collaboré , dansé avec divers collectifs et a continué à créer son propre travail. Il enseigne régulièrement dans différents centres de formation professionnelle : Lullaby (Bordeaux), Moving Target (Boston, USA) ou aux Dansateliers (Rotterdam, Pays-Bas). Il est aussi professeur certifié de Yoga Kripalu depuis 2011.

Il est actuellement en création pour sa nouvelle pièce CONSTRUCTIONS, duo avec Miles Siefridt, pour lequel il reçoit le soutient du CDC d’Aquitaine et de l’IDDAC.