The Final Curtain
pour 6 performers (adaptable à 5 performers)
durée : 15 minutes

« Imaginez un théâtre emplit de spectateurs en quête de nouveauté, de surprise, de connexion, de plaisir, d’exceptionnel… Et de l’autre côté, un spectacle qui n’est rien, ne possède à priori aucune de ces qualités.

Que se passera t-il ?

Au lieu de rendre l’échec nuisible pour les uns et pour les autres, pourquoi ne pas essayer que ces 15 prochaines minutes soient celle d’une gigantesque réjouissance, où les rôles entre scène et public soient inversés, où ce que l’on peut offrir de mieux, c’est l’expérience d’être ensemble.

Les 6 performers décident alors de se donner corps et âme à l’échec plutôt que d’en douter. Ils se lancent dans une requête naïve, insistante voire oppressante pour en faire devenir le centre de leur travail : la ‘standing ovation’. »

Quels sont les codes d’appréciation, de plaisir que nous partageons public et artistes ? Et quelles sont nos attentes l’un envers l’autre ? Comment notre langage est-il modifié par notre omniprésente culture de l’image, de ses détours, de sa grossièreté ?
Comment mettre en jeu la quête souvent détournée et pas moins constante d’être aimé et apprécié ?
En empruntant son vocabulaire au monde du spectacle et du show biz, The Final Curtain (le rideau final) se réapproprie un des codes éminents d’appréciation : l’applaudissement, le salut, pour en faire devenir centre de la chorégraphie.

Production :
The final curtain a été présenté au Frascati Theater in the it’s festival,et au Danstheater du Amsterdamse Hogeschool voor de Kunsten en 2009. La distribution originale était composée de 6 interprètes: Cinzia Tartamella, Merel Cornet, Marin Lemić, Mandy Commandeur, Ulla Väätäinen, Kitty Wilmink
Conseillère dramaturgique: Keren Levi
We hold each other song chantée dans la pièce provient de l’album Heartcore du groupe Wildbirds and Peacedrums

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s