For english, please click here

Dans CONSTRUCTIONS, les deux danseurs fabriquent un rituel d’entraide. Ils oscillent entre mouvements mécaniques, solos expressifs, puis se manipulent avec dureté dans lesquels une danse sensuelle vient s’immiscer, se glisser. Ils incarnent et jouent cette machine dont ils sont à la fois les inventeurs, les ingénieurs, le mécanisme et le produit.

Les rouages déraillant, c’est un autre univers qui naît, où les interactions entre les deux hommes, ainsi que leur propre présence se redessinent peu à peu. Le mouvement aliéné se cherche une humanité, leur identité de genre s’affirme et se défait, pour se reconstruire en dehors des archétypes. Ces CONSTRUCTIONS deviennent un espace sensible, où les deux hommes cherchent par détours à abandonner leur image construite. Ils s’hésitent, se jouent et parfois se revendiquent pour pouvoir mieux être à nu, dans l’action, devant et pour le spectateur.

CONSTRUCTIONS est une tentative pour ré-exprimer, questionner le rapport de l’homme contemporain par rapport à leur masculinité, non pas en critiquant, mais en ‘mettant en jeu, en mouvement’ l’archétype de l’homme occidental fort, physique, efficace, décisionnel. Comment ces enjeux font nécessairement parti de la construction de l’identité, de la sexualité, du genre ? Mais comment les dépasser ?

Une citation de Judith Butler, décrit assez bien le travail qui est en jeu ici : « Si le genre est une sorte de faire, une activité incessante performée, en partie, sans en avoir conscience et sans le vouloir, il n’est pas pour autant automatique ou mécanique. Au contraire en c’est une pratique d’improvisation qui se déploie à l’intérieur d’une scène de contrainte. Qui plus est, on ne ‘fait’ pas son genre tout seul. On le fait toujours avec ou pour quelqu’un d’autre, même si cet autre n’est qu’imaginaire. »

La première (scénique) a eu lieu le 12 octobre 2012 au CDC d’Aquitaine – Le Cuvier pour l’ouverture de saison du lieu. CONSTRUCTIONS reçoit le soutien du CDC d’Aquitaine, de l’IDDAC, de l’OARA, de DANSATELIERS (Rotterdam, Pays-Bas) pour la création et la diffusion et aussi soutenu par les artistes eux-même.

CREDITS:
chorégraphie de Teilo Troncy
avec Miles Siefridt et Teilo Troncy

Conseillers artistiques:
Herman Diephuis
Frédéric Arp

Lumières et régie:
Nicolas Sastre

Production :
Le CUVIER – CDC d’Aquitaine
Coproduction :
IDDAC – Agence culturelle de la Gironde
OARA – Office artistique de la région Aquitaine

Résidences/ Mises à disposition de studios :
Le CUVIER – CDC d’Aquitaine
DANSATELIERS ROTTERDAM
Cie LULLABY
CENTRE CULTUREL de la BENAUGE

Captation et montage video:
rasterpoint.fr

Remerciements :
Hana van der Kolk, Lailye Weidman, Erika Hess, Yannick Ancher, Catherine Gilloire, Véronique Troncy, Alain Gonotey, Cie Lullaby, Frédéric Arp, Alexander Gershberg, Sabrina Darqué

Ce diaporama nécessite JavaScript.

photos: Thierry Méchain

Publicités